Un Architecte, pour quoi faire ?

Le rôle d’un architecte

Le rôle de l’architecte consiste à suivre un projet de construction, de la commande du client à la livraison. La première étape de son travail est la conception générale du bâtiment (forme, disposition, principe constructif). La conception doit respecter un budget prédéfini ainsi que les législations locales en terme de sécurité, de juridiction, de structures et de mise en œuvre de la construction. Cette première étape est suivie d’un ensemble d’études techniques réalisées en coopération avec des ingénieurs spécialisés. Enfin, l’architecte peut se charger de la direction de l’exécution des travaux prévus par les descriptifs et les plans. Il organise un appel d’offre pour permettre aux entreprises d’établir des devis et c’est le client qui choisit les entreprises réalisatrices.

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Faire appel à un architecte présente de multiples avantages. Il conçoit votre maison en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre mode de vie et vous aide à définir votre projet, en utilisant judicieusement l’espace dont vous disposez. Le premier avantage de faire appel à ses services est donc de construire son habitation sur-mesure, en respectant un budget compatible avec vos moyens financiers. Un autre avantage est l’aide considérable que ce professionnel vous apporte dans la réalisation des travaux. Il constitue, pour votre compte, le dossier de demande de Permis de construire et peut effectuer toutes les démarches nécessaires à votre place. Il négocie ensuite avec les entreprises pour vous faire bénéficier des meilleures conditions de prix et assure le suivi des Travaux et le respect des délais. Engager ce professionnel peut aussi vous permettre de faire des économies à long terme car le coût d’utilisation et d’entretien de votre maison dépendra de la qualité de sa conception et des travaux réalisés. Ainsi, les architectes tiennent compte du climat et du site dans lequel s’intégrera la maison et choisissent l’orientation, les matériaux et le type de chauffage les mieux adaptés pour limiter votre future consommation d’énergie et vos frais d’entretien.

Le coût d’un architecte

Les honoraires se fixent entre le maître d’ouvrage et l’architecte, avant la signature du contrat. La rémunération de l’architecte tient compte du coût de l’opération, de sa complexité, de l’étendue et de la difficulté de la mission qui lui a été confiée. Le mode de rémunération et le montant des honoraires doivent figurer sur le contrat que vous allez signer. Il est impossible de connaître le coût exact de la construction, tant que les entreprises consultées n’ont pas présenté leur devis. Les honoraires peuvent être calculés suivant trois modes principaux :

1- la rémunération au forfait
Cette formule ne peut s’appliquer que lorsque la mission et le projet de construction sont parfaitement connus à l’avance ; le montant du forfait est alors défini avant que la mission ne débute. Lorsque la surface de construction est inférieure à 170 m2, la rémunération au forfait est habituellement utilisée.
2- la rémunération au pourcentage du coût des travaux
Elle s’applique de préférence lorsque la mission est bien définie à l’avance, mais que le projet de construction ne l’est pas. C’est la solution la plus souvent retenue pour une mission complète.
3- la rémunération à la vacation horaire
Elle s’applique à des missions courtes et bien définies, comme une consultation, une mission de conseil ou d’expertise.

Ces différents modes de rémunération peuvent également être combinés entre eux. Vous rémunérez votre architecte, mais il vous fait faire des économies…
– en organisant une véritable concurrence entre les entreprises susceptibles d’intervenir sur votre chantier
– en vérifiant que les matériaux utilisés et les techniques de mise en œuvre correspondent parfaitement, et non approximativement, à ce qui a été prévu dans les marchés d’entreprise.
– en s’assurant en permanence que le calendrier de la construction sera respecté.
– en vous préservant par sa compétence des mauvaises surprises de constructions qui vieillissent mal

Votre architecte a intérêt à vous satisfaire : votre maison et vous-même serez ainsi sa meilleure publicité.

 

Dans quels cas prendre un architecte ?

La participation d’un architecte est obligatoire pour concevoir et établir tout projet soumis à une demande de permis de construire, qu’il s’agisse de la construction d’une maison, de la transformation ou de l’agrandissement d’un logement ou d’un local (article 3 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture). Pour les personnes physiques désirant construire ou réhabiliter pour elles-mêmes, la participation de l’Architecte n’est que facultative mais s’avère toujours profitable notamment dans les cas suivants :

1. Pour les personnes physiques désirant construire ou réhabiliter pour elle-mêmes.
2. Si la surface hors œuvre nette de la construction (à usage autre qu’agricole) décidée par une personne physique ne dépasse pas 170 m2
3. Si les travaux d’aménagement d’une construction existante ne portent pas la surface à plus de 170 m2 ou relèvent de la liste des travaux soumis à simple déclaration préalable (loi du 6 janvier 1986)

Choisir un architecte, c’est choisir une compétence reconnue par la loi. Le dialogue direct est essentiel car la confiance entre vous et lui est une donnée fondamentale pour la réussite de votre projet une des parties doit souscrire.

Les garanties apportées

En France, l’exercice de cette profession et le port du titre d’architecte ou d’agréé en architecture sont réglementés. Les architectes doivent être inscrits à l’Ordre des architectes et respecter un code de déontologie, incluant un devoir de conseil auprès du client. Ils sont titulaires d’un diplôme qui vous garantit qu’ils possèdent, au terme de six ans d’études, les compétences indispensables à la maîtrise d’un projet architectural et à sa réalisation. Par ailleurs, les missions que vous confiez à ce professionnel font obligatoirement l’objet d’un contrat écrit, indiquant clairement les obligations de chacun. Cette convention doit notamment préciser l’étendue exacte des missions que l’architecte va remplir, les modalités de sa rémunération et le mode de règlement des honoraires, les délais précis qu’il doit respecter et les assurances légales que chacune des parties doit souscrire.